Frédérique HOUSEMAN, plus connue sous le petit nom de Baby, a dix sept ans. Elle se retrouve avec ses parents et sa soeur Liza, en vacances en plein mois d'août à la pension Kellerman, dans l'Oregon.
Baby déborde de si belles idées, faudrait-il qu'elle arrive à réconcilier tous ceux qu'elle approche. Elle fait la connaissance d'un premier jeune homme, Billy KOSTECKI qui travaille dans le village vacances. Celui-ci l'entraîne, malgré lui, dans le monde de la danse, du rythme effréné de la musique et des couples enlacés langoureusement sur la piste de danse.
Mais voilà que Johnny Castle fait son entrée dans la vie de Baby. Non seulement il est le cousin de Billy mais il est aussi le Professeur de danse, professionnel en la matière, qui donne des cours de danse à qui veut bien en prendre à la pension. Baby est très vite attirée et Penny ne peut pas se produire à ses côtés pour le grand show, Johnny va devoir s'occuper de sa nouvelle partenaire.
A partir de ce moment là, la vie de Baby va basculer mais celle de Johnny aussi.
Les entraînements vont se succéder, tous aussi durs les uns que les autres mais Baby tient bon car finalement, elle va s'attacher à son professeur de danse.
Johnny, d'abord récalcitrant, va se laisser tenter par le tempérament de Baby, l'apprécier puis tomber sous son charme...